Présentation

Partons à la découverte des personnages qui composent ce groupe de rock décidément pas comme les autres ....

Pétu « Green Lantern »

Selon nos sources, un Green Lantern « tire ses super-pouvoirs d’un anneau vert qui donne à son porteur le pouvoir de matérialiser tout ce qu’il souhaite avec une lumière d’énergie verte, à condition d’avoir une force psychique suffisante… »

… Et c’est sûrement là le secret de notre ami Petu pour arranger et interpréter superbement au sax ténor nos morceaux et ainsi « éclairer » à sa manière l’ensemble du Brass Delirium.

Damien, est connu pour ses qualités de musicien et d’arrangeur dans tous les groupes dont il fait ou a pu faire partie : du côté d’Aire sur l’Adour en tant que leader musical de la fanfare « Los Arsouillos » ou encore à la Txaranga Koxka. On peut le trouver aussi sur les rangs de l’harmonie « Int’Aire mezzo » ou encore le voir donner de son temps dans des écoles de musique pour transmettre sa passion. D’excellente composition, il est toujours partant pour de nouvelles aventures musicales (bal musette, réveillon, chasse à la vouivre ou à l’ondine, soirée champêtre…) Notre Petu est aussi un sacré bout en train !

Alors, laissez-vous éblouir par la lumière de notre Green Lantern !

Lintch « Captain America »

Captain America, incarne « le patriotisme , et se fait le « défenseur du monde libre contre les tyrannies »

« Doté de pouvoirs faisant de lui l’expression même de la perfection humaine sur le plan physique» ( grrrr… !!!), Captain America est un combattant hors-pair, un chef-né et un stratège militaire accompli. »

On reconnaît bien là notre ami saxophoniste Lintch !

Depuis le démarrage du groupe, Lintch amène son expérience musicale acquise dans les collines du tursan, puis dans le monde des fanfares (Los Arsouillos), des Bandas, et encore aujourd’hui sa soif de découverte musicale l’amène à intégrer les rangs de l’harmonie de St Vincent de Paul.

Lintch, assure également la fonction de trésorier au sein du groupe, c’est pourquoi il est vénéré par tous !

On rapporte que Captain América est équipé d’un bouclier quasi indestructible, composée d’un alliage d’acier et de vibranium, qu’il utilise comme une protection mais aussi comme une arme. Lintch, lui, fait encore mieux avec un saxophone alto qu’il manie fort bien, c’est un grand sentimental et il aime partir dans des improvisations très intenses !

Seb « Wolverine »

Wolverine est un personnage intégré à la série des nouveaux X-Men, dont il devient l’un des protagonistes, et où il gagne une importance croissante.

La traduction correcte de Wolverine est « glouton » (carnassier d’Amérique du Nord), désignant aussi en français un individu gourmand.

Wolverine se démarque de la plupart des héros par sa violence.

Sauf peut-être sur le dernier point, on reconnaît bien là notre « Plumot » national….

Glouton de musique, de bon mots, et de rafraîchissements houblonnés (comme la plupart de ses collègues) « Plume » fait partie de la poignée de musiciens de St Vincent de Paul à être à l’origine du Brass Delirium. On lui doit un bon nombre d’arrangements musicaux qui viennent grossir le répertoire du groupe.

Il aime aller jusqu’au bout des choses, surtout en fin de soirée…

N’hésitez pas à vous procurer ces 2 derniers romans « j’ai commencé par une bière à St Vincent de Paul » et « C’est où Biarnès ? » Vous verrez que Plume fait le poids ( même édité chez Plon)

Guillaume « Flash »

Le personnage de Flash est connu pour sa « vélocité »…

Et quelle meilleure qualité pour qualifier Guillaume…

Depuis déjà 3 saisons, le Brass Delirium a accueilli un véritable amoureux de la musique ! Cet amour il le met bien sûr dans sa manière de jouer du trombonne, mais aussi au quotidien dans son atelier « l’art des notes » à Arzacq dans le Béarn où il répare, bichonne et vend des instruments de musique.

Connu comme le loup blanc dans le paysage musical du Sud-Ouest, Guillaume amène son concours à diverses associations musicales (Samadet, Arzacq) des orchestres symphoniques, la fanfare de musiciens chevronnés des « Pistons à coulisses » et bien d’autres groupes encore !

Au-delà de l’aspect musical, ce personnage attachant, grand amateur de café, aime à distiller les anecdotes les plus croustillantes, les récits (souvent vécus) les plus farfelus, pour le plus grand bonheur de tous !

Ses morceaux préférées : « Souidrrrrims !!! », « dans le chat », « est ce que tu as le temps ?.. », « l’instinct teint- l’instinct coloré » et l’incontournable « astique ton biniou ! »

Math « Iron Man »

Anthony Edward « Tony » Stark est un industriel américain, originaire de Long Island dans l’État de New York, on parle d’un playboy qui un jour saute accidentellement sur une mine. L’homme adulé et admiré par les foules doit rester enfermé dans une armure pour rester en vie. Voilà le début de l’histoire d’Iron Man….

La suite, on la connaît, Iron Man arrête le karaté, se consacre à la batterie, quitte Narrosse pour habiter à Dax et monte le plus célèbre groupe de tous les temps : Le Brass Delirium.

Math, est un membre fondateur de l’association dont il est aujourd’hui le président, c’est une sorte d’Iron Man avec en guise d’armure tous les éléments de la batterie derrière laquelle il se cache. Ses grandes qualités de rigueur et de précision nous permettent donc de garder le tempo !

Ces mêmes qualités lui sont utiles à son quotidien de « Geek », pour élaborer notamment ce super site internet ! Merci Iron Math !

Mais quand ce playboy enlève son armure, il nous dévoile encore d’autres aspects de sa personnalité…

Polo « Arrow »

C’est l’histoire d’un autre playboy, Oliver Queen, porté disparu et présumé mort depuis cinq ans. Retrouvé sur une île déserte, il va cacher la vérité sur l’homme qu’il est devenu.

Armé d’un arc, et dissimulé derrière sa capuche, il devient alors un justicier qui va lutter contre les maux de la société !

Polo, lui fait flèche de tout bois, toujours très affuté, mais à visage découvert.

Comme lui, Polo agit dissimulé derrière son souba, il détient un super pouvoir : être « ponctuellement ponctuel » pour atteindre sa cible.

Il peut également sortir une trompette à 16H…heu… ses heures pardon !..histoire de montrer qu’il a plus d’une corde à son arc…

Trusty « Spiderman »

L’homme araignée est l’identité que se choisit le jeune Peter Parker après avoir été mordu par une araignée radioactive et découvert qu’il possédait des super-pouvoirs.

Cette histoire nous fait un peu penser à Trusty…

Trusty est un « mec en or », sorte de gendre idéal, il est investi depuis le plus jeune âge au sein de la Banda de Pontonx « La txunga ».

Trusty a su lui aussi « tisser sa toile » après avoir été « mordu » par le répertoire rock du Brass, contrastant ainsi avec les Passo Doble et autre Pasacalle de la Banda.

Sylvain de son prénom, amène son expérience mais surtout sa rigueur musicale au pupitre des trompettes (ce qui nous a souvent facilité l’intégration des nouveaux éléments) !

Anthony « Hulk »

On raconte que : « Hulk peut faire des sauts de 1 000 mètres en hauteur, et d’une distance maximum de 6 kilomètres en longueur. Il ne craint ni les chaleurs extrêmes ni le froid, et est immunisé contre toutes les maladies terrestres. Comme sa force, la colère renforce davantage son invulnérabilité… »

Oui, Hulk est bien parmi nous, et vous l’ignorez sûrement mais il sait aussi jouer de la trompette !!!

A la manière de ce super-héros, Anthony est un musiciens chevronné qui ne craint rien ni personne.

Ce trompettiste venu de Mont de Marsan (nul n’est parfait) nous apporte tout son vécu musical (orchestre montois, 6ème république, Incognitos, orchestre Paul Selmer et j’en passe !)

Il s’est intégré très facilement dans un rôle de « trompette lead » qu’il remplit à merveille en faisant grimper ses aigus vers l’infini.

Si vous vous aventurez du côté de Banyuls sur mer, vous aurez peut-être même la chance de croiser Hulk en mode « zombie »…

JON ET PATXI SUPER « MEN » ???

Superman est un super-héros considéré comme une icône culturelle américaine.

« un costume composé d’un justaucorps rouge, bleu et jaune, de collants et de bottes moulantes, d’une ceinture, avec une cape et sur le torse, le dessin d’un ‘S’ rouge sur un écu jaune. »

Effectivement, on n’a pas l’habitude de croiser Jon et Patxi, nos trompettistes, habillés de la sorte dans les rues de Bayonne…

Déjà, à eux seuls, Jon et Patxi constituent un duo de « super héros » …un peu comme starsky et Hutch, , Ben et Nuts, ou encore 118 et 218 !

Ces 2 inséparables font les beaux jours des Ani’s maniacs du côté de Bayonne, et Patxi a pris récemment une orientation musicale plus professionnelle au sein de l’orchestre Paul Selmer.

Nous verrons donc cette année Jon venir voler ou peut-être même « survoler » les débats au pupitre des trompettes !!!